Pret credits

Assurance-crédit immobilier : comment faire jouer la concurrence

Cela fait déjà quelques années que les emprunteurs peuvent se permettre de choisir l’assurance credit immobilier lors de la souscription dudit prêt. La loi Lagarde offre même à chaque emprunteur la liberté de souscrire ou non à l’assurance décès invalidité que leur propose leur prêteur. En accédant à la liberté de faire jurer la concurrence, chaque emprunteur et enfin, prétendre à une réduction d’environ 0,35 à 0,45 % du coût de leur assurance. Toutefois, dans le réa lité, les banques n’ont aucun scrupule à jouer les maîtres chanteurs en utilisant des chantages tarifaires. Ce sont certes, des pratiques illégales, mais qui ne sont que faiblement voire même non réprimées. Malgré ces faits, il faut savoir que faire jouer la concurrence reste un bon moyen pour réaliser des économies. Pour se faire, il vous faut toutefois, lire minutieusement toutes les lignes de votre contrat.

Comment utiliser la concurrence pour obtenir un meilleur prix ?

Toutes les propositions d’assurances doivent chaque année, afficher leur taux annuel effectif ainsi que la valeur de ce que leur doit l’emprunteur en question par mois et sur toute la durée de remboursement. L’affichage de ces données facilite la comparaison des offres d’assurance existantes pour déterminer laquelle est la plus intéressante. Pour réaliser cette comparaison, il existe de nombreux comparateurs d’offres d’assurance de crédit immobilier, accessibles gratuitement en ligne. Si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir mener à bien cette comparaison, il est aussi possible de faire appel à des courtiers en crédit immobilier. Ces professionnels ont pour mission principale de vous dénicher la meilleure couverture aux prix les plus intéressants.

Dans tous les cas, sachez qu’une assurance emprunteur devra proposer des garanties plus ou moins larges. Avant de signer pour un contrat, veillez à bien lire entre les lignes pour connaître l’étendue et les limites de sa couverture. Le taux de prise en charge devra aussi être bien étudié. Le tarif de caque assurance n’est jamais identique pour le ratio indiqué. De ce fait, il faut établir la comparaison des offres d’assurance crédit immobilier en partant d’une seule base : la couverture proposée devra être égale pour toutes les offres comparées.