Pret credits

L’investissement dans les DOM-TOM : quels produits choisir ?

Vous souhaitez investir en outremer, que ce soit dans l’immobilier ou par le biais d’un placement locatif auprès d’une jeune entreprise ? Plusieurs produits peuvent être souscrits, à savoir la loi Girardin industriel, la loi Girardin Immobilier social et la loi Pinel outremer. Tous ces dispositifs ont pour principal objectif de réduire l’impôt sur le revenu du particulier ou l’impôt sur les sociétés des professionnels. Ledit rendement est donc obtenu à partir de cette possibilité de défiscaliser. Par conséquent, ces investissements sont uniquement recommandés aux contribuables dont l’impôt est relativement conséquent.

Réduire l’IR grâce à la loi Girardin industriel et au Pinel outremer

La loi Girardin industriel réduit l’impôt sur le revenu de l’investisseur jusqu’à hauteur de 120% de son apport. Celui-ci devient associé d’une société en nom collectif ou d’une société par actions simplifiée. L’objet de l’investissement est un matériel industriel que l’entreprise ultramarine loue pendant une durée de 5 ans. Ladite entreprise est également actionnaire au sein de la SNC ou de la SAS. En savoir davantage sur l’investissement dans les dom tom outre mer avec Profina.

La loi Pinel outremer en revanche concerne les habitations, également situées dans les DOM-TOM. L’investisseur peut réduire son IRPP jusqu’à 32% de sa mise, pendant une durée de 12 ans, jusqu’à 29% pendant 9 ans et jusqu’à 23% pendant 6 ans. Afin d’être éligible, l’investisseur doit procéder à l’acquisition d’un bien neuf, qu’il est autorisé à mettre en location auprès des membres de sa famille. Cependant, celle-ci n’appartiendra pas au même foyer fiscal que le loueur.

Réduire l’IS grâce à la loi Girardin IS

La loi Girardin IS, destinée à réduire l’impôt sur les sociétés des entreprises, est plutôt destinée aux professionnels. L’investissement porte sur l’acquisition d’un bien de logement social : ce placement est également à fonds perdu comme celui du Girardin industriel. Certains sites en ligne proposent des solutions de simulation de la réduction d’impôt aussi bien en Girardin industriel qu’en Girardin IS.