Pret credits

Que veut dire EHPAD ? Définition en quelques mots

L’EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est la version haut de gamme d’une maison de retraite. En effet, ils sont destinés à accueillir des seniors ayant perdu leur autonomie de façon partielle ou totale. Ce sont des résidences médicalisées avec services, entièrement meublées et équipées. Celles-ci sont en outre appréciées pour leur confort, pour leur modernité ainsi que pour la sécurité qu’elles offrent au résident. Que veut dire EHPAD ?

Les spécificités d’un EHPAD

L’EHPAD est géré par un gestionnaire qui se charge de l’entretien et de la prise en main du fonctionnement général de l’établissement. Celui-ci a pour mission l’accueil des résidents ainsi que leur accompagnement pendant toute la durée de leur séjour au sein de la résidence.

L’entretien de l’établissement lui incombe également, ainsi que la gestion financière et administrative y afférente. De même, le gestionnaire est en charge de l’organisation des divers ateliers et animations. Il veille au bien-être de ses locataires, en proposant des services tels que la restauration, la laverie et la blanchisserie, etc. Des espaces de loisir et de détente sont aussi à la disposition du résident.

L’EHPAD, un produit d’investissement ?

Les gestionnaires d’EHPAD proposent en effet des programmes d’investissement : l’investisseur achète un logement dans une résidence et le gestionnaire se charge de sa mise en location. Une fois les loyers perçus, ce dernier le reverse à l’investisseur bailleur. L’investissement se traduit alors par la signature d’un bail commercial entre les deux parties. Celui-ci définit alors les clauses relatives à la répartition des charges et des responsabilités, à la durée du bail, à la fixation du montant des loyers ainsi qu’à la périodicité de leur revalorisation. Du fait d’un taux d’occupation élevé dû aux fortes demandes en logement senior sur le marché, le rendement généré par l’investissement est de l’ordre de 4% à 4,5% par an.